Améliorez la performance de votre site Internet avec le Web Analytics

Les 9 questions les plus souvent posées au sujet du livre "Méthode pour l'analyse web"

Voici de courtes réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet du livre "Méthode pour l'analyse web":

Qu'est-ce que le web analytics?

Le web analytics est, selon la définition de la Web Analytics Association, la mesure, la collecte, l'analyse et la présentation de données provenant d'Internet et utilisées afin d'optimiser les services en ligne.


Je suis analyste web et je ne ressens pas vraiment le besoin de recourir à une méthode. Dans quelle mesure cette méthode m'aiderait-elle à faire mon travail?

Si vous parvenez à extraire des enseignements des données et à les mettre en application sans difficulté et sans erreur, alors oui, vous n'avez pas besoin de ce livre. Si dans le futur vous rencontrez des difficultés, soit par ce que vous avez changé d'entreprise ou parce que vous vous attaquez à des sujets plus délicats, pensez au livre "Méthode pour l'analyse web". Il vous sera du plus grand secours.


Ne devrait-on pas parler de digital analytics plutôt que de web analytics?

Le web analytics se base sur des données provenant du site Internet. Mais les données proviennent de plus en plus d'autres supports, comme les sites mobiles, les applications mobiles, les réseaux sociaux, les bornes interactives,... C'est pourquoi, il faudrait plutôt parler de digital analytics. La méthode proposée dans le livre s'appliquer quel que soit le support en ligne mesuré.


Ce livre traite-t-il aussi de business analytics?

Dans la mesure où les activités en ligne génèrent un chiffre d'affaires de plus en plus important ou tiennent une place incontournable dans la génération des résultats de l'entreprise, faire du web analytics revient à faire de plus en plus du business analytics. Une très grande partie de cette méthode reste applicable pour le business analytics.


Ai-je besoin de savoir correctement utiliser un outil de mesure d'audience pour lire ce livre?

Non, ce n'est pas la peine. Le plus important est d'avoir conscience que la connaissance d'un outil de mesure d'audience ne suffit pas pour bien analyser les données. Le livre a été rédigé pour vous aider à traduire les données en actions.


Ai-je besoin d'avoir des connaissances de langages de programmation Internet pour lire ce livre?

Non, ce livre ne porte pas sur le marquage des sites Internet.


Je suis analyste de données mais pas particulièrement des données qui proviennent d'Internet. Ce livre peut-il m'intéresser?

Ah oui, complètement! Les méthodes et outils proposés dans ce livre peuvent être appliquées à d'autres types de données.


Mon entreprise vient de faire l'acquisition d'un nouvel outil de mesure d'audience. Ce livre va-t-il m'aider à l'utiliser et à implémenter le marquage?

Non, ce livre ne porte pas sur les outils et ne vous aidera pas à mieux utiliser ce nouvel outil. Il fournit en revanche une méthode qui vous aidera à mettre vos données d'audience en action. La méthode présentée est pertinente et complètement applicable quel que soit l'outil de mesure d'audience utilisé.


Je suis Responsable Marketing. Puis-je trouver un intérêt à lire ce livre?

Oui car vous serez de plus en plus évalué sur la rentabilité démontrée de vos actions et vous devrez savoir utiliser les données pour appuyer vos idées. Ce livre fournit des enseignements sur la manière d'analyser les données, de bien raisonner, d'extraire les recommandations qui corrigent les problèmes et également de définir les KPI qui évaluent votre stratégie marketing.


En savoir plus sur le contenu du livre...


 

Le livre "Méthode pour l'analyse web" est sorti aujourd'hui!

Mettez vos données d’audience en action !

  • Quel est l'objet du livre?
  • Qu'est-ce que va vous apporter la lecture du livre ?
  • A qui le livre s'adresse-t-il?

Découvrez l'introduction du livre et les réponses à ces questions!


   

Par quel premier projet web analytics devez-vous commencer?

Vous débutez dans une nouvelle entreprise ou vous venez de créer un nouveau département web analytics. La question du premier projet sur lequel travailler se pose. Il est fortement conseillé de ne pas débuter par un projet trop vaste. Il sera difficile en effet de s'appuyer dessus pour faire adopter rapidement le web analytics dans l'entreprise. Comment reconnaître alors un projet facile à mettre en oeuvre?

  • Le projet est sous votre responsabilité. Vous avez la main dessus, vous n'avez pas à faire intervenir d'autres services dans la mise en place du marquage et des recommandations. Par exemple, votre service a, en plus de l'analyse web, la responsabilité de la gestion des campagnes Adwords. Commencez par marquer ces campagnes et à utiliser les données de ces campagnes. Optimisez-les et communiquez sur vos succès.
  • Le projet est en accord avec les usages de l'entreprise. Le projet n'est pas contraire aux pratiques habituelles de l'entreprise. Ainsi, il ne rencontrera pas d'opposition franche au sein de l'entreprise.
  • Le projet est en lien direct avec un objectif stratégique de l’entreprise. Vous pourrez ainsi justifier sa pertinence, en toute occasion, en reliant le projet à la stratégie de l'entreprise.

Un premier projet est important. C'est sur celui-ci que les autres services vous jugeront. Il vaut mieux commencer par un succès car vos collaborateurs le conserveront à l'esprit, même si vous rencontrez des difficultés par la suite.

 

Comment populariser votre service web analytics dans votre entreprise

Vous avez du mal à faire reconnaître le web analytics dans votre entreprise. Les membres de votre entreprise ne comprennent pas la valeur ajoutée de votre département. Pourquoi ne pas opérer comme une entreprise en définissant une proposition de valeur?

  • Définir la proposition de valeur. Réfléchissez à la la finalité de votre département web analytics et essayez de l'exprimer en une seule phrase. Un exemple? "Fournir à partir des données d’audience des enseignements éclairants sur les problèmes rencontrés par l’entreprise sur Internet".
  • Communiquer. Placez cette phrase en-dessous de la signature de vos emails internes, sur vos présentations ou inscrivez-la sur les murs de votre bureau.
  • Inciter vos analystes web à la reproduire. Vérifiez que tous les membres du service web analytics adhèrent à cette phrase et n'hésitent pas à la communiquer à l'intérieur de l'entreprise.
 

Comment choisir l'entreprise dans laquelle exercer le web analytics

Beaucoup d'entreprises cherchent des analystes web. Vous avez par conséquent le choix. Au-delà des considérations financières et pratiques, comment faire son choix parmi les différentes propositions?

  • Considérer la culture d'entreprise. La culture d'entreprise est un facteur de succès de l'analyse web. Dans quelle mesure l'entreprise utilise-t-elle les données? Quelle est sa conduite vis-à-vis du risque? Vis à vis de l'échec? Plus l'entreprise est prête à tester pour apprendre, plus intéressante sera votre mission.
  • Découvrir le mode de prise de décisions. Lors de vos entretiens, interrogez votre interlocuteur sur les prises de décisions dans l'entreprise. Lorsqu'une décision importante est à prendre, quelle est la procédure retenue? Vous saurez ainsi s'il sera aisé d'intégrer le web analytics dans les circuits de décisions.

Bonne sélection!

 

8 KPIs pour mesurer le succès de votre compte Twitter

De nombreuses entreprises utilisent Twitter pour entrer en conversation avec leurs prospects et clients et les influenceurs de leur secteur d'activité.
La gestion d'un compte Twitter prend du temps et coûte de l'argent. Il devient nécessaire d'évaluer l'impact réel de ces actions grâce au suivi d'indicateurs clés de performance dédiés.

Twitter propose 4 indicateurs: nombre de tweets (messages), nombre de followers (abonnés), nombre de followings (abonnements) et nombre de listés (listed).

Ces quatre indicateurs permettent de calculer les 8 KPIs indispensables pour prendre la mesure du succès de votre compte Twitter.

Taux de variation du nombre de followers

Nombre de nouveaux followers / Nombre total de followers

Le taux de variation du nombre de followers permet d'évaluer la progression du nombre de followers au cours du temps..

En cas de ralentissement ou de baisse, il faut s'interroger sur les raisons possibles et s'inspirer des tweets qui étaient parvenus à attirer de nouveaux abonnés par le passé.

Taux de variation du Ratio following / followers

((Ratio following / followers)p / (Ratio following / followers)p-1 ) - 1

Le taux de variation du Ratio following / followers permet de déterminer si les nouveaux abonnements ne sont pas obtenus par retour d'abonnements.

En cas d'augmentation, il faut s'interroger sur les raisons de la perte de followers ou s'il ne faut pas réduire les abonnements à d'autres comptes Twitter.

 

Comment associer le bon KPI à chacun des objectifs de votre site Internet

La traduction des objectifs en indicateurs clés de performance nécessite une bonne connaissance à la fois du business de l’entreprise et des indicateurs d'audience proposés par votre solution de mesure d’audience.

Pour créer de nouveaux KPIs, la question à se poser est « Quel est l’évènement qui confirme la réalisation de l’objectif ? ».

Par exemple, si l’objectif est de réaliser plus de ventes, l’évènement qui confirme la réalisation d’une vente est la page de confirmation de la commande, celle qui indique que la commande et le paiement ont été effectués avec succès et qui affiche un message de remerciement au client. Ainsi, le nombre de ventes correspond au nombre de visites qui sont passées par la page de confirmation de commande.
Le KPI qui permet de juger de la réalisation ou non de l’objectif « Réaliser plus de ventes » est le nombre de visites qui passent par la page de confirmation de commande.

Les KPIs sont de trois types et correspondent aux trois niveaux d’objectifs but, stratégique et opérationnel:

  • Le KPI principal associé au but du site Internet
  • Les KPIs stratégiques associés aux objectifs stratégiques
  • Les KPIs opérationnels associés aux objectifs opérationnels

kpi_definition

De la même manière que les différents niveaux d’objectifs sont reliés par un lien de causalité,

 


Page 1 de 8