Améliorez la performance de votre site Internet avec le Web Analytics

Comment choisir l'entreprise dans laquelle exercer le web analytics

Beaucoup d'entreprises cherchent des analystes web. Vous avez par conséquent le choix. Au-delà des considérations financières et pratiques, comment faire son choix parmi les différentes propositions?

  • Considérer la culture d'entreprise. La culture d'entreprise est un facteur de succès de l'analyse web. Dans quelle mesure l'entreprise utilise-t-elle les données? Quelle est sa conduite vis-à-vis du risque? Vis à vis de l'échec? Plus l'entreprise est prête à tester pour apprendre, plus intéressante sera votre mission.
  • Découvrir le mode de prise de décisions. Lors de vos entretiens, interrogez votre interlocuteur sur les prises de décisions dans l'entreprise. Lorsqu'une décision importante est à prendre, quelle est la procédure retenue? Vous saurez ainsi s'il sera aisé d'intégrer le web analytics dans les circuits de décisions.

Bonne sélection!

 

8 KPIs pour mesurer le succès de votre compte Twitter

De nombreuses entreprises utilisent Twitter pour entrer en conversation avec leurs prospects et clients et les influenceurs de leur secteur d'activité.
La gestion d'un compte Twitter prend du temps et coûte de l'argent. Il devient nécessaire d'évaluer l'impact réel de ces actions grâce au suivi d'indicateurs clés de performance dédiés.

Twitter propose 4 indicateurs: nombre de tweets (messages), nombre de followers (abonnés), nombre de followings (abonnements) et nombre de listés (listed).

Ces quatre indicateurs permettent de calculer les 8 KPIs indispensables pour prendre la mesure du succès de votre compte Twitter.

Taux de variation du nombre de followers

Nombre de nouveaux followers / Nombre total de followers

Le taux de variation du nombre de followers permet d'évaluer la progression du nombre de followers au cours du temps..

En cas de ralentissement ou de baisse, il faut s'interroger sur les raisons possibles et s'inspirer des tweets qui étaient parvenus à attirer de nouveaux abonnés par le passé.

Taux de variation du Ratio following / followers

((Ratio following / followers)p / (Ratio following / followers)p-1 ) - 1

Le taux de variation du Ratio following / followers permet de déterminer si les nouveaux abonnements ne sont pas obtenus par retour d'abonnements.

En cas d'augmentation, il faut s'interroger sur les raisons de la perte de followers ou s'il ne faut pas réduire les abonnements à d'autres comptes Twitter.

 

Comment associer le bon KPI à chacun des objectifs de votre site Internet

La traduction des objectifs en indicateurs clés de performance nécessite une bonne connaissance à la fois du business de l’entreprise et des indicateurs d'audience proposés par votre solution de mesure d’audience.

Pour créer de nouveaux KPIs, la question à se poser est « Quel est l’évènement qui confirme la réalisation de l’objectif ? ».

Par exemple, si l’objectif est de réaliser plus de ventes, l’évènement qui confirme la réalisation d’une vente est la page de confirmation de la commande, celle qui indique que la commande et le paiement ont été effectués avec succès et qui affiche un message de remerciement au client. Ainsi, le nombre de ventes correspond au nombre de visites qui sont passées par la page de confirmation de commande.
Le KPI qui permet de juger de la réalisation ou non de l’objectif « Réaliser plus de ventes » est le nombre de visites qui passent par la page de confirmation de commande.

Les KPIs sont de trois types et correspondent aux trois niveaux d’objectifs but, stratégique et opérationnel:

  • Le KPI principal associé au but du site Internet
  • Les KPIs stratégiques associés aux objectifs stratégiques
  • Les KPIs opérationnels associés aux objectifs opérationnels

kpi_definition

De la même manière que les différents niveaux d’objectifs sont reliés par un lien de causalité,

 

7 KPIs pour mesurer le succès de votre fan page Facebook

KPI Facebook

De nombreuses entreprises ont créé leur fan page sur Facebook. Le temps est venu d'évaluer l'impact réel de ces actions grâce au suivi d'indicateurs clés de performance dédiés.

Facebook Insights est le service de statistiques de Facebook sur vos fans page. Il est opérationnel dès que 30 fans ont été acquis. Il permet de calculer les 7 KPIs indispensables pour prendre la mesure du succès de votre fan page.

Taux de variation du nombre de fans

Nombre de nouveaux fans / Nombre total de fans

Le taux de variation du nombre de fans permet d'évaluer la progression du nombre de fans au cours du temps.

En cas de ralentissement ou de baisse, il faut s'interroger sur les raisons possibles et s'inspirer des actions qui étaient parvenues à attirer de nombreux fans par le passé afin de les reproduire.

Ratio de fans

Nombre de fans / Nombre total de fans des fans pages de vos concurrents

Le ratio de fans permet d'évaluer la capacité de votre fan page à attirer des fans comparée à celle de vos concurrents. Il se peut que des personnes soient utilisateurs de fans pages de plusieurs entreprises.

En cas de diminution, il faut identifier quelles actions ont mené vos concurrents pour acquérir plus de fans que vous.

 

Comment réussir la definition de vos véritables KPIs en web analytics

La définition des KPIs est une étape essentielle dans le succès du web analytics dans une entreprise.

La détermination des KPIs est étroitement liée à la stratégie du site Internet. La stratégie d'un site Internet se construit autour d'un but, d'objectifs stratégiques et d'objectifs opérationnels.
Les KPIs sont le produit de la traduction des objectifs en indicateurs. Pour réussir la définition des KPIs propres à votre entreprise, il faut débuter par la définition des objectifs.

kpi_definition

1. Le but du site Internet

Le but du site Internet est sa raison d’exister.
La question à poser est la question « Comment le site Internet contribue-t-il à faire vivre l’entreprise ? »
Par exemple, le but d’un site e-commerce est de réaliser des ventes.
Le but d’un site Internet BtoB est de générer des contacts qualifiés à destination des forces de vente.

Une entreprise ne crée pas un site Internet pour le plaisir mais pour l’aider à améliorer ses résultats. En s’interrogeant sur le but du site Internet, on sait pour quelles raisons le site Internet a été créé. Le ou les indicateurs qui vont être associés au but du site Internet vont permettre de savoir si le site Internet remplit son rôle dans sa participation aux résultats de l’entreprise.

 

Les 3 principaux types de tableaux de bord en web analytics

Tous les tableaux de bord ne peuvent être créés avec le même contenu. Chaque utilisateur doit recevoir des informations qui sont spécifiques à son rôle et sa mission.

Les membres des équipes opérationnelles n’ont pas les mêmes besoins que leurs responsables qui eux-mêmes n’ont pas besoin des mêmes informations que l’équipe dirigeante.
Les destinataires à chaque niveau reçoivent les informations dont ils ont besoin afin de prendre de meilleures décisions qui améliorent la performance de l’entreprise. Les entreprises doivent créer chaque tableau de bord de la même façon pour fournir une information cohérente à tous les utilisateurs, mais plusieurs versions de chaque type de tableau de bord doivent être déployées pour tenir compte des besoins des utilisateurs.

Il existe ainsi trois catégories de tableaux de bord : stratégique, tactique et opérationnel.

NiveauDestinatairesType de tableauFréquence
StratégiqueEquipe dirigeante, Direction, Conseil d’administration, ActionnairesTableau de bordAnnuel, semestriel, trimestriel, mensuel
TactiqueCadres dirigeants, Responsables d’équipes, Responsables départementsTableau de suiviMensuel, hebdomadaire
OpérationnelMembres des équipes opérationnelles, Traffic managers, Référenceurs, SEM managers, Merchandisers, Ergonomes, Designers,… Tableau de performanceHebdomadaire, quotidien, temps réel

Par exemple, si un site Internet fonde sa stratégie d’acquisition sur les liens sponsorisés, la performance des liens sponsorisés doit être présentée sur chaque type de tableau de bord. Tous les destinataires ont besoin de cette information. Cependant, les données de performance de liens sponsorisés qui alimentent les trois types de tableaux de bord ne sont pas les mêmes, ne sont pas présentés de la même manière, n’offrent pas le même niveau de détail et ne sont pas transmises à la même fréquence en fonction du type de destinataire.

Au niveau stratégique : Tableau de bord

 

3 facteurs clés pour assurer le succès de vos tableaux de bord

Trois principes sont à respecter pour assurer l'efficacité de vos tableaux de bord.

Tableaux de bord en Web Analytics

Faire tenir le tableau de bord sur une seule page

C’est une condition extrêmement importante. Le tableau de bord doit être contenu dans une page de format A4. Peu importe l’orientation de la mise en page, en mode portrait ou paysage.

Le lecteur a toute l’information à lire sur un seule page imprimée ou sur un seul écran. Cela lui facilite le travail d’analyse en permettant de prendre en compte l’ensemble des données et des graphiques et de les mettre en confrontation. Aucune ressource cognitive n’est occupée à retenir une information pour la confronter à d’autres qui se trouvent sur une autre page ou à un autre emplacement.

La conception de tableaux de bord doit s’imposer cette contrainte. Cela signifie qu’il va falloir faire des choix et mettre de côté des indicateurs ou des analyses. Cela oblige en somme à se concentrer sur l’essentiel.
Or, toutes les analyses et indicateurs n’ont pas le même niveau d’importance. Certains éléments peuvent être à coup sûr retirés. Pour cela, l’analyste doit faire interroger les destinataires sur les raisons de la présence de chaque indicateur et sur le type de décision ou d’action qu’ils souhaitent réalisés à leur lecture. Il est quasi certain que parmi tous les indicateurs, quelques-uns vont apparaître redondants ou sans implication dans les décisions des personnes destinataires.

 

Les 7 pires erreurs en représentation graphique de données d'audience (2/2)

Second billet sur une série de 2 sur les erreurs en représentation graphique de données

4ème erreur : Etudier une courbe sur une période trop courte

Les évolutions d’une courbe peuvent être facilement interprétées. En étudiant une période courte, il est cependant facile de se tromper sur la tendance d’évolution de l’élément analysé. Cela peut souvent arriver lorsqu’on restreint l’analyse à une brève période de temps. En se basant sur une période courte, on peut conclure que l’élément est en progression alors que sur période plus longue, on s’aperçoit que durant toute la période précédente, la courbe est sur une tendance baissière.

Une analyse de tendance sur une période courte fait courir le risque d’une interprétation abusive de la tendance car celle-ci ne prend pas en compte tout l’historique de données avant et après la période.


Graphique erronéGraphique correct

5ème erreur : Mettre les données à 0 en cas d’absence de données

Il peut arriver de ne pas disposer de l’intégralité des données. Les données de certains jours ou de certains éléments peuvent manquer à cause d’un oubli, d’une erreur de marquage ou d’une mise en ligne qui a retiré le marqueur.

 


Page 2 de 8