Améliorez la performance de votre site Internet avec le Web Analytics

Comment votre moteur interne vous informe du mauvais fonctionnement de votre site

Quatrième billet sur une série de 5 sur l'évaluation du moteur interne

Dans le cas où l'internaute ne parvient pas à trouver ce qu'il cherche via la navigation du site, il peut avoir recours au moteur interne. Les pages qui sont vues juste avant la page de résultat du moteur interne n'ont pas fourni les renseignements recherchés.

Pour repérer les pages qui font le plus l’objet de recherche, l’indicateur Taux de recherche d’une page aide beaucoup :

Taux de recherche d’une page = nombre de visites au cours desquelles une recherche a été effectuée sur la page/ nombre de visites passant par cette page

On obtient alors la liste des pages qui ont généré des recherches par incapacité à satisfaire l’internaute.

Si la page proposée par le moteur est identique à celle sur laquelle a été effectuée la recherche, il y a de forts risques que l’internaute quitte le site immédiatement.
Cette insatisfaction n’est pas due au fonctionnement du moteur mais plutôt au contenu des pages en question.


Les autres billets traitant de l'évaluation du moteur interne:

Evaluez de manière complète votre moteur interne en accédant à la partie réservée aux Membres qui propose un modèle de Tableau de performance du moteur interne .

 

Avant la rentrée, dopez vos connaissances en Web Analytics!

Révisez vos connaissances en Web Analytics

Il est encore temps pour préparer votre rentrée.

Nous avons compilé les principaux articles de WebAnalytics-Conseil.com et créer un calendrier de révision.

30 jours pour améliorer vos connaissances en web analytics:

  • Chaque jour un article à lire
  • Chaque semaine un thème à approfondir
  • Un calendrier pour suivre votre progression au fil des jours

Télécharger le calendrier.

Excellente rentrée!

 

Pourquoi vous devez connaître les deux types d'utilisateurs de votre moteur interne

Troisième billet sur une série de 5 sur l'évaluation du moteur interne

La performance du moteur interne doit être évaluée en fonction de la propension de l’internaute à utiliser le moteur interne. Parmi les personnes qui choisissent d’utiliser le moteur, on peut distinguer celles qui l’utilisent par réflexe et celles qui l’utilisent par nécessité.

Les utilisateurs par réflexe

Une partie des internautes cherchent à gagner du temps en allant directement sur le moteur de recherche du site, plutôt qu’en utilisant les fonctions proposées pour naviguer dans les rubriques.
Ces internautes l’utilisent sur leur page d’arrivée. Ainsi, si la page de résultats du moteur de recherche est en seconde position dans la visite, cela signifie que la personne a eu immédiatement recours au moteur.
Pour ce type d’utilisateurs, quelle que soit la qualité du système de navigation de votre site, ils utiliseront le moteur.

Pour focaliser son analyse sur les internautes qui utilisent le moteur par réflexe, il faut effectuer une segmentation sur les visites qui passent sur la page de résultats de recherche dès la seconde page.
L’analyse du comportement de ce type d’internautes est capitale. Si le moteur ne leur donne pas satisfaction, c’est le site tout entier qui, selon eux, est insatisfaisant. Vous pouvez considérer ces clients potentiels comme définitivement perdus.

 

Un excellent indicateur pour mesurer l'insatisfaction des utilisateurs de votre moteur interne

Deuxième billet sur une série de 5 sur l'évaluation du moteur interne

Votre moteur interne est utilisé par de nombreux utilisateurs. Ils effectuent leurs requêtes, lisent les résultats affichés par le moteur, affinent si besoin leurs recherches, cliquent sur un des résultats qui semblent correspondre à ce qu'ils recherchent.
Reste à savoir comment déterminer s'ils sont satisfaits des résultats affichés.

Un indicateur permet de déterminer l’insatisfaction des utilisateurs du moteur interne :

Taux d’insatisfaction = Nombre de visites qui se terminent par la page de résultat du moteur interne / Nombre total de visites qui passent par la page de résultat

Si l’internaute quitte le site sur la page de résultat du moteur interne, cela signifie qu’il n’a pas trouvé ce qu’il recherchait et qu’il abandonne sa recherche sur le site.
Cet indicateur est par conséquent à surveiller de très près : il est le principal indicateur de mesure de l’efficacité du moteur.

Il peut être utilisé de deux manières différentes:

 

4 indicateurs pour évaluer votre moteur interne et augmenter le nombre de conversions

Premier billet sur une série de 5 sur l'évaluation du moteur interne

Les internautes qui utilisent votre moteur interne sont à suivre avec attention. Une part non négligeable de votre chiffre d’affaires est réalisée par des clients qui ont utilisé votre moteur interne. C’est un moment important où l’internaute est en recherche et attend du site qu’il réponde à sa requête de façon pertinente.
Le bon fonctionnement de votre moteur interne est par conséquent primordial à assurer.

L’évaluation de la performance globale du moteur interne passe par la comparaison de la performance des visites avec recherche et des visites sans recherche.

Les indicateurs utilisés pour effectuer cette comparaison sont :

La part de conversion

La part de conversion des visites avec recherche est égale à

Nombre de visites transformées qui sont passées par le moteur / Nombre de visites transformées

 

Bullet graph, le graphique obligé des tableaux de bord de web analytics

L'un des objectifs des tableaux de bord est de communiquer la performance ou contre-performance d'un site sur les principaux indicateurs clés de performance.

Nombre d'entre nous, confrontés à cette problématique ont essayé de multiples graphiques pour tenter de transmettre au mieux le niveau de performance.

Je vous propose de découvrir un graphique nommé "bullet graph".
Créé par Stephen Few, il a pour mission de remplacer les jauges, les thermomètres et autres graphiques de suivi de performance. Il présente l'intérêt de fournir une évaluation à la fois quantitative et qualitative tout en restant très simple et facile à interpréter.

Voici un exemple de bullet graph:

Exemple de bullet graphs
 

Où trouver des mots-clés inexplorés pour développer le référencement de votre site

Cinquième et dernier billet sur une série de 5 sur l'évaluation du SEO

Une des missions du responsable SEO est de développer le référencement au-delà de l'existant afin de capter un nombre croissant de visiteurs. Pour cela, il faut trouver de nouvelles expressions-clés sur lesquelles se positionner. Certaines analyses sont à étudier pour obtenir des idées d’élargissement du référencement.

Il est possible de savoir sur quels mots-clés élargir son référencement en étudiant 3 analyses fournies par votre outil de mesure d'audience:

  • les expressions saisies sur le moteur interne,
  • les recherches de notoriété,
  • les liens sponsorisés.

Utiliser les recherches dans le moteur interne

Les requêtes effectuées sur le moteur interne du site permettent de découvrir le vocabulaire utilisé par les clients.
Ce vocabulaire est peut-être différent de celui que vous avez envisagé pour le référencement de votre site.
L’étude de ces requêtes permet de détecter les requêtes saisies fréquemment mais auxquelles aucune page du site ne correspond. Si ces requêtes ont un lien avec l’activité de votre entreprise, il est indispensable de créer des pages ou modifier le contenu de certaines pages pour traiter de ces thèmes. Ainsi, ces nouvelles pages vont apparaître sur les pages de résultats de moteur externe lors de saisie de ces mots ; vous aurez étendu le référencement de votre site.

 

2 astuces inédites pour identifier les points d’amélioration de votre référencement

Quatrième billet sur une série de 5 sur l'évaluation du SEO

L’optimisation des pages d'un site est un travail continu et constant pour maintenir un haut niveau de positionnement ou améliorer la position sur de nouvelles expressions-clés. Reste à savoir sur quelles pages il faut intervenir pour augmenter son trafic issu des moteurs de recherche.

Déterminer les pages à optimiser quel que soit le mot-clé

Le niveau d’optimisation des pages participe à la qualité du positionnement de votre site sur la page de résultat des moteurs de recherche. Il est possible d’estimer le niveau d’optimisation de vos pages les unes comparées aux autres.

Il faut lister les pages d'entrées de votre site par lesquelles les internautes accèdent depuis les moteurs de recherche.

Vous pouvez ainsi mettre en compétition vos différentes pages grâce à l'indicateur suivant:

 


Page 3 de 8