Améliorez la performance de votre site Internet avec le Web Analytics

Bullet graph, le graphique obligé des tableaux de bord de web analytics

L'un des objectifs des tableaux de bord est de communiquer la performance ou contre-performance d'un site sur les principaux indicateurs clés de performance.

Nombre d'entre nous, confrontés à cette problématique ont essayé de multiples graphiques pour tenter de transmettre au mieux le niveau de performance.

Je vous propose de découvrir un graphique nommé "bullet graph".
Créé par Stephen Few, il a pour mission de remplacer les jauges, les thermomètres et autres graphiques de suivi de performance. Il présente l'intérêt de fournir une évaluation à la fois quantitative et qualitative tout en restant très simple et facile à interpréter.

Voici un exemple de bullet graph:

Exemple de bullet graphs
 

Où trouver des mots-clés inexplorés pour développer le référencement de votre site

Cinquième et dernier billet sur une série de 5 sur l'évaluation du SEO

Une des missions du responsable SEO est de développer le référencement au-delà de l'existant afin de capter un nombre croissant de visiteurs. Pour cela, il faut trouver de nouvelles expressions-clés sur lesquelles se positionner. Certaines analyses sont à étudier pour obtenir des idées d’élargissement du référencement.

Il est possible de savoir sur quels mots-clés élargir son référencement en étudiant 3 analyses fournies par votre outil de mesure d'audience:

  • les expressions saisies sur le moteur interne,
  • les recherches de notoriété,
  • les liens sponsorisés.

Utiliser les recherches dans le moteur interne

Les requêtes effectuées sur le moteur interne du site permettent de découvrir le vocabulaire utilisé par les clients.
Ce vocabulaire est peut-être différent de celui que vous avez envisagé pour le référencement de votre site.
L’étude de ces requêtes permet de détecter les requêtes saisies fréquemment mais auxquelles aucune page du site ne correspond. Si ces requêtes ont un lien avec l’activité de votre entreprise, il est indispensable de créer des pages ou modifier le contenu de certaines pages pour traiter de ces thèmes. Ainsi, ces nouvelles pages vont apparaître sur les pages de résultats de moteur externe lors de saisie de ces mots ; vous aurez étendu le référencement de votre site.

 

2 astuces inédites pour identifier les points d’amélioration de votre référencement

Quatrième billet sur une série de 5 sur l'évaluation du SEO

L’optimisation des pages d'un site est un travail continu et constant pour maintenir un haut niveau de positionnement ou améliorer la position sur de nouvelles expressions-clés. Reste à savoir sur quelles pages il faut intervenir pour augmenter son trafic issu des moteurs de recherche.

Déterminer les pages à optimiser quel que soit le mot-clé

Le niveau d’optimisation des pages participe à la qualité du positionnement de votre site sur la page de résultat des moteurs de recherche. Il est possible d’estimer le niveau d’optimisation de vos pages les unes comparées aux autres.

Il faut lister les pages d'entrées de votre site par lesquelles les internautes accèdent depuis les moteurs de recherche.

Vous pouvez ainsi mettre en compétition vos différentes pages grâce à l'indicateur suivant:

 

5 analyses obligatoires pour évaluer l'efficacité de vos actions SEO

Troisième billet sur une série de 5 sur l'évaluation du SEO.

Les moteurs de recherche est une source bien trop importante pour ne pas faire l'objet d'un suivi.

Comprendre si vos actions SEO ont été efficaces et si votre budget SEO a bien été dépensé nécessite l'examen de plusieurs analyses.

Je vous propose de procéder à la présentation des 5 analyses.
A vous de choisir l'indicateur de performance: visites, taux de rebond, conversions, taux de conversion, chiffre d'affaires,...

1ère analyse: Comparaison avec les autres sources

L'analyse porte sur la comparaison de la performance des différentes sources de trafic du site Internet.

Comparaison de la performance des sources de trafic
  • Quelle est la place du trafic moteurs parmi les autres sources?
  • Comment se comporte-t-elle comparée au trafic liens sponsorisés?
 

2 indicateurs secrets pour évaluer la Longue Traîne et augmenter votre trafic internet

indicateurs secretsDeuxième billet sur une série de 5 sur l'évaluation du SEO

Le concept de Longue Traîne (Long Tail) ne peut plus aujourd'hui être ignoré dans le cadre du référencement d'un site Internet.

Les mots-clés les plus populaires génèrent chacun beaucoup de visites sur votre site Internet. Le travail d'optimisation a d'ailleurs tendance à se concentrer sur ces expressions-clés.
Parallèlement, un petit nombre de pages d'entrées réceptionnent un nombre élevé de visites provenant des moteurs.

Cependant, ces expressions-clés et ces pages d'entrées enregistrent relativement peu de visites comparé au trafic global généré par le reste des autres expressions-clés et des autres pages d'entrées.
Les autres expressions et pages d'entrées enregistrent chacune 1 ou 2 visites seulement mais si on additionne les visites générées par toutes ces expressions et pages d'entrées, on obtient une part importante du trafic Moteurs. Ces expressions-clés et ces pages pages d'entrée font partie de la Longue Traine.

Il est par conséquent important pour tout site de prendre la mesure de ce phénomène de Longue Traine.

Je vous livre en exclusivité deux indicateurs qui permettent d'évaluer la capacité de votre site à bénéficier de l'effet de Longue Traîne.

 

Mettre de coté votre notoriété pour évaluer votre référencement naturel

exclure la notoriétéPremier billet sur une série de 5 sur l'évaluation du SEO

Les moteurs constituent une source de trafic qu’aucun site Internet ne peut négliger.
L’évaluation du référencement se réduit trop souvent au nombre de visites générées par les moteurs et les mots-clés. D’autres analyses permettent d’évaluer la performance de votre référencement et également d’identifier les points d’optimisation et d’extension du référencement.

Voici le premier article d'une série de 5 sur l'utilisation des données web analytics pour évaluer, optimiser et étendre votre référencement.

 

Comment créer des tableaux de bord qui ne finissent pas à la corbeille

tableaux de bord qui ne finissent pas à la corbeille

Dans la grande majorité des entreprises, des tableaux de bord sont conçus à partir des données d'audience et envoyés aux personnes décisionnaires de l'entreprise.

Cependant, trop souvent, ces tableaux de bord, s'ils ont été utilisés au départ, n'engendrent plus de prises de décisions ou pire ne sont même plus regardés.

Vous observez sûrement cette situation dans votre propre entreprise.

Comment réduire le risque de voir ces propres tableaux de bord rangés dans un dossier de la messagerie électronique des destinataires sans être ouverts?

La méthode que je propose est une méthode qui est utilisée dans la conception ou la refonte des sites Internet.

Elle s'articule autour de 3 documents :

Ces trois documents sont disponibles dans la rubrique Guides méthodologiques de la Zone Experts Web Analytics.

Voyons en détail la raison d'exister de ces livrables dans la suite de l'article...

 

Les 10 tableaux de bord indispensables pour un site e-commerce



La période stratégique de Noël vient de s'achever, une nouvelle année commence.
C'est le moment pour les sites d'e-commerce de mettre en place de nouvelles pratiques dans leur gestion de leur activité.

La conjoncture économique actuelle les contraint à prendre la mesure du retour sur investissement de leurs actions marketing.
Dans le même temps, la concurrence oblige les sites d'e-commerce à investir des sommes de plus en plus importantes pour faire venir les internautes, les convertir et les faire revenir et acheter à nouveau.

Pourtant, les e-commerçants commencent seulement à réaliser l'impact potentiel de l'utilisation de leurs données d'audience sur leur rentabilité.

Voici 10 tableaux de bord indispensables à mettre en place pour réaliser un réel suivi de l'activité d'un site e-commerce. Amis gérants de boutique internet, cet article est fait pour vous !

 


Page 4 de 8