Accueil

Par quel premier projet web analytics devez-vous commencer?

Envoyer Imprimer

Vous débutez dans une nouvelle entreprise ou vous venez de créer un nouveau département web analytics. La question du premier projet sur lequel travailler se pose. Il est fortement conseillé de ne pas débuter par un projet trop vaste. Il sera difficile en effet de s'appuyer dessus pour faire adopter rapidement le web analytics dans l'entreprise. Comment reconnaître alors un projet facile à mettre en oeuvre?

  • Le projet est sous votre responsabilité. Vous avez la main dessus, vous n'avez pas à faire intervenir d'autres services dans la mise en place du marquage et des recommandations. Par exemple, votre service a, en plus de l'analyse web, la responsabilité de la gestion des campagnes Adwords. Commencez par marquer ces campagnes et à utiliser les données de ces campagnes. Optimisez-les et communiquez sur vos succès.
  • Le projet est en accord avec les usages de l'entreprise. Le projet n'est pas contraire aux pratiques habituelles de l'entreprise. Ainsi, il ne rencontrera pas d'opposition franche au sein de l'entreprise.
  • Le projet est en lien direct avec un objectif stratégique de l’entreprise. Vous pourrez ainsi justifier sa pertinence, en toute occasion, en reliant le projet à la stratégie de l'entreprise.

Un premier projet est important. C'est sur celui-ci que les autres services vous jugeront. Il vaut mieux commencer par un succès car vos collaborateurs le conserveront à l'esprit, même si vous rencontrez des difficultés par la suite.

 
ReTweet Partager sur Facebook Partager sur Viadeo
WebAnalytics-Conseil sur Twitter RSS Web Analytics

Commentaires 

0 #1 Web Analytics Lyon 2012-01-13 07:51 Il me semble que le deuxième point évoqué est le plus important et le plus difficile à appréhender. Eduquer ses collaborateurs au changement est le premier pas.

Merci pour cette première et distante mise en bouche.