Améliorez la performance de votre site Internet avec le Web Analytics

Le manuel d’utilisation caché de Google Analytics

Le manuel d'utilisation caché de Google Analytics

Obtenez le meilleur de Google Analytics grâce à notre article et découvrez-en la face cachée : installation, configuration, optimisation… Vous saurez tout sur Google Analytics grâce à cet article qui est la traduction de "The Missing Google Analytics Manual" du site Grokdotcom.com.

 

Evaluez vos campagnes Adwords en 5 graphiques: Coût au clic / Chiffre d’affaires (5/5)

Nous arrivons au terme de cette série de billets consacrés à la composition d’un tableau de performance des campagnes de liens sponsorisés Google Adwords.

Objet du graphique:

Evaluer le potentiel de performance des campagnes.

Nuage de points: Cout au clic, chiffre daffaires

 

Comment associer le bon KPI à chacun des objectifs de votre site Internet

La traduction des objectifs en indicateurs clés de performance nécessite une bonne connaissance à la fois du business de l’entreprise et des indicateurs d'audience proposés par votre solution de mesure d’audience.

Pour créer de nouveaux KPIs, la question à se poser est « Quel est l’évènement qui confirme la réalisation de l’objectif ? ».

Par exemple, si l’objectif est de réaliser plus de ventes, l’évènement qui confirme la réalisation d’une vente est la page de confirmation de la commande, celle qui indique que la commande et le paiement ont été effectués avec succès et qui affiche un message de remerciement au client. Ainsi, le nombre de ventes correspond au nombre de visites qui sont passées par la page de confirmation de commande.
Le KPI qui permet de juger de la réalisation ou non de l’objectif « Réaliser plus de ventes » est le nombre de visites qui passent par la page de confirmation de commande.

Les KPIs sont de trois types et correspondent aux trois niveaux d’objectifs but, stratégique et opérationnel:

  • Le KPI principal associé au but du site Internet
  • Les KPIs stratégiques associés aux objectifs stratégiques
  • Les KPIs opérationnels associés aux objectifs opérationnels

kpi_definition

De la même manière que les différents niveaux d’objectifs sont reliés par un lien de causalité,

 

Où trouver des mots-clés inexplorés pour développer le référencement de votre site

Cinquième et dernier billet sur une série de 5 sur l'évaluation du SEO

Une des missions du responsable SEO est de développer le référencement au-delà de l'existant afin de capter un nombre croissant de visiteurs. Pour cela, il faut trouver de nouvelles expressions-clés sur lesquelles se positionner. Certaines analyses sont à étudier pour obtenir des idées d’élargissement du référencement.

Il est possible de savoir sur quels mots-clés élargir son référencement en étudiant 3 analyses fournies par votre outil de mesure d'audience:

  • les expressions saisies sur le moteur interne,
  • les recherches de notoriété,
  • les liens sponsorisés.

Utiliser les recherches dans le moteur interne

Les requêtes effectuées sur le moteur interne du site permettent de découvrir le vocabulaire utilisé par les clients.
Ce vocabulaire est peut-être différent de celui que vous avez envisagé pour le référencement de votre site.
L’étude de ces requêtes permet de détecter les requêtes saisies fréquemment mais auxquelles aucune page du site ne correspond. Si ces requêtes ont un lien avec l’activité de votre entreprise, il est indispensable de créer des pages ou modifier le contenu de certaines pages pour traiter de ces thèmes. Ainsi, ces nouvelles pages vont apparaître sur les pages de résultats de moteur externe lors de saisie de ces mots ; vous aurez étendu le référencement de votre site.

 

Les 9 questions les plus souvent posées au sujet du livre "Méthode pour l'analyse web"

Voici de courtes réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet du livre "Méthode pour l'analyse web":

Qu'est-ce que le web analytics?

Le web analytics est, selon la définition de la Web Analytics Association, la mesure, la collecte, l'analyse et la présentation de données provenant d'Internet et utilisées afin d'optimiser les services en ligne.


Je suis analyste web et je ne ressens pas vraiment le besoin de recourir à une méthode. Dans quelle mesure cette méthode m'aiderait-elle à faire mon travail?

Si vous parvenez à extraire des enseignements des données et à les mettre en application sans difficulté et sans erreur, alors oui, vous n'avez pas besoin de ce livre. Si dans le futur vous rencontrez des difficultés, soit par ce que vous avez changé d'entreprise ou parce que vous vous attaquez à des sujets plus délicats, pensez au livre "Méthode pour l'analyse web". Il vous sera du plus grand secours.


Ne devrait-on pas parler de digital analytics plutôt que de web analytics?

Le web analytics se base sur des données provenant du site Internet. Mais les données proviennent de plus en plus d'autres supports, comme les sites mobiles, les applications mobiles, les réseaux sociaux, les bornes interactives,... C'est pourquoi, il faudrait plutôt parler de digital analytics. La méthode proposée dans le livre s'appliquer quel que soit le support en ligne mesuré.


Ce livre traite-t-il aussi de business analytics?

Dans la mesure où les activités en ligne génèrent un chiffre d'affaires de plus en plus important ou tiennent une place incontournable dans la génération des résultats de l'entreprise, faire du web analytics revient à faire de plus en plus du business analytics. Une très grande partie de cette méthode reste applicable pour le business analytics.


Ai-je besoin de savoir correctement utiliser un outil de mesure d'audience pour lire ce livre?

Non, ce n'est pas la peine. Le plus important est d'avoir conscience que la connaissance d'un outil de mesure d'audience ne suffit pas pour bien analyser les données. Le livre a été rédigé pour vous aider à traduire les données en actions.


Ai-je besoin d'avoir des connaissances de langages de programmation Internet pour lire ce livre?

Non, ce livre ne porte pas sur le marquage des sites Internet.


Je suis analyste de données mais pas particulièrement des données qui proviennent d'Internet. Ce livre peut-il m'intéresser?

Ah oui, complètement! Les méthodes et outils proposés dans ce livre peuvent être appliquées à d'autres types de données.


Mon entreprise vient de faire l'acquisition d'un nouvel outil de mesure d'audience. Ce livre va-t-il m'aider à l'utiliser et à implémenter le marquage?

Non, ce livre ne porte pas sur les outils et ne vous aidera pas à mieux utiliser ce nouvel outil. Il fournit en revanche une méthode qui vous aidera à mettre vos données d'audience en action. La méthode présentée est pertinente et complètement applicable quel que soit l'outil de mesure d'audience utilisé.


Je suis Responsable Marketing. Puis-je trouver un intérêt à lire ce livre?

Oui car vous serez de plus en plus évalué sur la rentabilité démontrée de vos actions et vous devrez savoir utiliser les données pour appuyer vos idées. Ce livre fournit des enseignements sur la manière d'analyser les données, de bien raisonner, d'extraire les recommandations qui corrigent les problèmes et également de définir les KPI qui évaluent votre stratégie marketing.


En savoir plus sur le contenu du livre...


 


Page 1 de 12