Accueil

Comment associer le bon KPI à chacun des objectifs de votre site Internet

Envoyer Imprimer

La traduction des objectifs en indicateurs clés de performance nécessite une bonne connaissance à la fois du business de l’entreprise et des indicateurs d'audience proposés par votre solution de mesure d’audience.

Pour créer de nouveaux KPIs, la question à se poser est « Quel est l’évènement qui confirme la réalisation de l’objectif ? ».

Par exemple, si l’objectif est de réaliser plus de ventes, l’évènement qui confirme la réalisation d’une vente est la page de confirmation de la commande, celle qui indique que la commande et le paiement ont été effectués avec succès et qui affiche un message de remerciement au client. Ainsi, le nombre de ventes correspond au nombre de visites qui sont passées par la page de confirmation de commande.
Le KPI qui permet de juger de la réalisation ou non de l’objectif « Réaliser plus de ventes » est le nombre de visites qui passent par la page de confirmation de commande.

Les KPIs sont de trois types et correspondent aux trois niveaux d’objectifs but, stratégique et opérationnel:

  • Le KPI principal associé au but du site Internet
  • Les KPIs stratégiques associés aux objectifs stratégiques
  • Les KPIs opérationnels associés aux objectifs opérationnels

kpi_definition

De la même manière que les différents niveaux d’objectifs sont reliés par un lien de causalité, les indicateurs évaluant ces objectifs le sont également.
Une valeur satisfaisante d’un KPI opérationnel doit influencer positivement la valeur d’un objectif stratégique.

Supposons un objectif stratégique intitulé "augmenter la performance du moteur interne".
Le taux de conversion des utilisateurs du moteur interne est un KPI stratégique tandis que le pourcentage de visites qui cliquent sur un des résultats du moteur interne est un KPI opérationnel.
Si l'indicateur du taux de clics sur les liens suggérés par le moteur obtient des résultats insatisfaisants, un plan d’actions peut être décidé pour améliorer la présentation des résultats et la pertinence du moteur interne. L'augmentation des clics sur les résultats fait progresser le taux de conversion des utilisateurs du moteur interne dont l'amélioration développe le nombre des ventes. Les 3 KPIs sont liés par une chaîne de causalité.

Pour savoir comment déterminer les objectifs de votre site Internet, relisez l'article "Comment réussir la définition de vos véritables KPIs en web analytics".