Accueil Web Analytics
Web Analytics

Les 9 questions les plus souvent posées au sujet du livre "Méthode pour l'analyse web"

Voici de courtes réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet du livre "Méthode pour l'analyse web":

Qu'est-ce que le web analytics?

Le web analytics est, selon la définition de la Web Analytics Association, la mesure, la collecte, l'analyse et la présentation de données provenant d'Internet et utilisées afin d'optimiser les services en ligne.


Je suis analyste web et je ne ressens pas vraiment le besoin de recourir à une méthode. Dans quelle mesure cette méthode m'aiderait-elle à faire mon travail?

Si vous parvenez à extraire des enseignements des données et à les mettre en application sans difficulté et sans erreur, alors oui, vous n'avez pas besoin de ce livre. Si dans le futur vous rencontrez des difficultés, soit par ce que vous avez changé d'entreprise ou parce que vous vous attaquez à des sujets plus délicats, pensez au livre "Méthode pour l'analyse web". Il vous sera du plus grand secours.


Ne devrait-on pas parler de digital analytics plutôt que de web analytics?

Le web analytics se base sur des données provenant du site Internet. Mais les données proviennent de plus en plus d'autres supports, comme les sites mobiles, les applications mobiles, les réseaux sociaux, les bornes interactives,... C'est pourquoi, il faudrait plutôt parler de digital analytics. La méthode proposée dans le livre s'appliquer quel que soit le support en ligne mesuré.


Ce livre traite-t-il aussi de business analytics?

Dans la mesure où les activités en ligne génèrent un chiffre d'affaires de plus en plus important ou tiennent une place incontournable dans la génération des résultats de l'entreprise, faire du web analytics revient à faire de plus en plus du business analytics. Une très grande partie de cette méthode reste applicable pour le business analytics.


Ai-je besoin de savoir correctement utiliser un outil de mesure d'audience pour lire ce livre?

Non, ce n'est pas la peine. Le plus important est d'avoir conscience que la connaissance d'un outil de mesure d'audience ne suffit pas pour bien analyser les données. Le livre a été rédigé pour vous aider à traduire les données en actions.


Ai-je besoin d'avoir des connaissances de langages de programmation Internet pour lire ce livre?

Non, ce livre ne porte pas sur le marquage des sites Internet.


Je suis analyste de données mais pas particulièrement des données qui proviennent d'Internet. Ce livre peut-il m'intéresser?

Ah oui, complètement! Les méthodes et outils proposés dans ce livre peuvent être appliquées à d'autres types de données.


Mon entreprise vient de faire l'acquisition d'un nouvel outil de mesure d'audience. Ce livre va-t-il m'aider à l'utiliser et à implémenter le marquage?

Non, ce livre ne porte pas sur les outils et ne vous aidera pas à mieux utiliser ce nouvel outil. Il fournit en revanche une méthode qui vous aidera à mettre vos données d'audience en action. La méthode présentée est pertinente et complètement applicable quel que soit l'outil de mesure d'audience utilisé.


Je suis Responsable Marketing. Puis-je trouver un intérêt à lire ce livre?

Oui car vous serez de plus en plus évalué sur la rentabilité démontrée de vos actions et vous devrez savoir utiliser les données pour appuyer vos idées. Ce livre fournit des enseignements sur la manière d'analyser les données, de bien raisonner, d'extraire les recommandations qui corrigent les problèmes et également de définir les KPI qui évaluent votre stratégie marketing.


En savoir plus sur le contenu du livre...


 

Le livre "Méthode pour l'analyse web" est sorti aujourd'hui!

Mettez vos données d’audience en action !

  • Quel est l'objet du livre?
  • Qu'est-ce que va vous apporter la lecture du livre ?
  • A qui le livre s'adresse-t-il?

Découvrez l'introduction du livre et les réponses à ces questions!


   

8 KPIs pour mesurer le succès de votre compte Twitter

De nombreuses entreprises utilisent Twitter pour entrer en conversation avec leurs prospects et clients et les influenceurs de leur secteur d'activité.
La gestion d'un compte Twitter prend du temps et coûte de l'argent. Il devient nécessaire d'évaluer l'impact réel de ces actions grâce au suivi d'indicateurs clés de performance dédiés.

Twitter propose 4 indicateurs: nombre de tweets (messages), nombre de followers (abonnés), nombre de followings (abonnements) et nombre de listés (listed).

Ces quatre indicateurs permettent de calculer les 8 KPIs indispensables pour prendre la mesure du succès de votre compte Twitter.

Taux de variation du nombre de followers

Nombre de nouveaux followers / Nombre total de followers

Le taux de variation du nombre de followers permet d'évaluer la progression du nombre de followers au cours du temps..

En cas de ralentissement ou de baisse, il faut s'interroger sur les raisons possibles et s'inspirer des tweets qui étaient parvenus à attirer de nouveaux abonnés par le passé.

Taux de variation du Ratio following / followers

((Ratio following / followers)p / (Ratio following / followers)p-1 ) - 1

Le taux de variation du Ratio following / followers permet de déterminer si les nouveaux abonnements ne sont pas obtenus par retour d'abonnements.

En cas d'augmentation, il faut s'interroger sur les raisons de la perte de followers ou s'il ne faut pas réduire les abonnements à d'autres comptes Twitter.

 

7 KPIs pour mesurer le succès de votre fan page Facebook

KPI Facebook

De nombreuses entreprises ont créé leur fan page sur Facebook. Le temps est venu d'évaluer l'impact réel de ces actions grâce au suivi d'indicateurs clés de performance dédiés.

Facebook Insights est le service de statistiques de Facebook sur vos fans page. Il est opérationnel dès que 30 fans ont été acquis. Il permet de calculer les 7 KPIs indispensables pour prendre la mesure du succès de votre fan page.

Taux de variation du nombre de fans

Nombre de nouveaux fans / Nombre total de fans

Le taux de variation du nombre de fans permet d'évaluer la progression du nombre de fans au cours du temps.

En cas de ralentissement ou de baisse, il faut s'interroger sur les raisons possibles et s'inspirer des actions qui étaient parvenues à attirer de nombreux fans par le passé afin de les reproduire.

Ratio de fans

Nombre de fans / Nombre total de fans des fans pages de vos concurrents

Le ratio de fans permet d'évaluer la capacité de votre fan page à attirer des fans comparée à celle de vos concurrents. Il se peut que des personnes soient utilisateurs de fans pages de plusieurs entreprises.

En cas de diminution, il faut identifier quelles actions ont mené vos concurrents pour acquérir plus de fans que vous.

 


Page 1 de 6