Accueil Web Analytics 8 KPIs pour mesurer le succès de votre compte Twitter

8 KPIs pour mesurer le succès de votre compte Twitter

Envoyer Imprimer

De nombreuses entreprises utilisent Twitter pour entrer en conversation avec leurs prospects et clients et les influenceurs de leur secteur d'activité.
La gestion d'un compte Twitter prend du temps et coûte de l'argent. Il devient nécessaire d'évaluer l'impact réel de ces actions grâce au suivi d'indicateurs clés de performance dédiés.

Twitter propose 4 indicateurs: nombre de tweets (messages), nombre de followers (abonnés), nombre de followings (abonnements) et nombre de listés (listed).

Ces quatre indicateurs permettent de calculer les 8 KPIs indispensables pour prendre la mesure du succès de votre compte Twitter.

Taux de variation du nombre de followers

Nombre de nouveaux followers / Nombre total de followers

Le taux de variation du nombre de followers permet d'évaluer la progression du nombre de followers au cours du temps..

En cas de ralentissement ou de baisse, il faut s'interroger sur les raisons possibles et s'inspirer des tweets qui étaient parvenus à attirer de nouveaux abonnés par le passé.

Taux de variation du Ratio following / followers

((Ratio following / followers)p / (Ratio following / followers)p-1 ) - 1

Le taux de variation du Ratio following / followers permet de déterminer si les nouveaux abonnements ne sont pas obtenus par retour d'abonnements.

En cas d'augmentation, il faut s'interroger sur les raisons de la perte de followers ou s'il ne faut pas réduire les abonnements à d'autres comptes Twitter.

Taux de variation du nombre de listed

Nombre de nouveaux listed / Nombre total de listed

Le taux de variation du nombre de listed permet de déterminer si le compte Twitter est considéré comme un compte de référence.

En cas de ralentissement ou de baisse, il faut recentrer le contenu des tweets sur le ou les thèmes principaux du compte Twitter.

Ratio de followers

Nombre de followers / Nombre total de followers des comptes Twitter de vos concurrents

Le ratio de followers permet d'évaluer la capacité de votre compte twitter à attirer des abonnés comparé à ceux de vos concurrents. Il se peut que des personnes soient abonnés au compte Twitter de plusieurs entreprises.

Taux de rediffusion

Nombre de retweets / Nombre de tweets

Lorsqu'un tweet est retweeté, cela signifie qu'il a été apprécié ou trouvé intéressant.

Le taux de rediffusion rend compte de l'intérêt porté à vos messages.

En cas de diminution, il faut réfléchir au contenu qui pourrait susciter de l'intérêt auprès de vos followers et à une autre manière de rédiger les publications.

Taux d'approbation

Nombre de retweets / Nombre de followers

Un abonné lorsqu'il retweete un de vos tweets à destination de ces abonnés témoigne qu'il aprrécie suffisemment votre message pour en faire part à ses propres followers.

Le taux d'approbation témoigne de l'estime et de l'intérêt que portent vos followers à vos tweets.

En cas de diminution, il faut investiguer sur les causes possibles de cette plus grande indifférence.

Taux de désaffection

Nombre de désabonnements / Nombre de followers

Le taux de désaffection exprime la cessation de l'intérêt pour la fan page de la part des fans.

En cas d'augmentation, il faut investiguer sur les raisons de ces désabonnements, notamment vérifier si un évènement n'a pas pu générer une grande part de ces désaffections.

Taux de conversion

Nombre de conversions réalisées sur le site / Nombre de visites provenant de tweets

Nombre de conversions réalisées sur le site / Nombre de visites provenant de la description de la page

Votre outil de web analytics relie les conversions sur votre site au trafic provenant de votre compte twitter à condition que vous ayez marqué vos liens avec un identifiant de campagne.

Le taux de conversion permet d'évaluer la capacité de votre compte Twitter à générer des conversions sur votre site Internet.

Mettez en place un suivi régulier de ces KPIs pour évaluer le succès de votre compte Twitter et détecter d'éventuels problèmes dès qu'ils surviennent.

Pour discuter de ce sujet et être au courant de toutes les nouveautés de ce site, rendez-vous sur la compte Twitter de WebAnalytics-Conseil.com!