Accueil Web Analytics
Web Analytics

Avant la rentrée, dopez vos connaissances en Web Analytics!

Révisez vos connaissances en Web Analytics

Il est encore temps pour préparer votre rentrée.

Nous avons compilé les principaux articles de WebAnalytics-Conseil.com et créer un calendrier de révision.

30 jours pour améliorer vos connaissances en web analytics:

  • Chaque jour un article à lire
  • Chaque semaine un thème à approfondir
  • Un calendrier pour suivre votre progression au fil des jours

Télécharger le calendrier.

Excellente rentrée!

 

Pourquoi vous devez connaître les deux types d'utilisateurs de votre moteur interne

Troisième billet sur une série de 5 sur l'évaluation du moteur interne

La performance du moteur interne doit être évaluée en fonction de la propension de l’internaute à utiliser le moteur interne. Parmi les personnes qui choisissent d’utiliser le moteur, on peut distinguer celles qui l’utilisent par réflexe et celles qui l’utilisent par nécessité.

Les utilisateurs par réflexe

Une partie des internautes cherchent à gagner du temps en allant directement sur le moteur de recherche du site, plutôt qu’en utilisant les fonctions proposées pour naviguer dans les rubriques.
Ces internautes l’utilisent sur leur page d’arrivée. Ainsi, si la page de résultats du moteur de recherche est en seconde position dans la visite, cela signifie que la personne a eu immédiatement recours au moteur.
Pour ce type d’utilisateurs, quelle que soit la qualité du système de navigation de votre site, ils utiliseront le moteur.

Pour focaliser son analyse sur les internautes qui utilisent le moteur par réflexe, il faut effectuer une segmentation sur les visites qui passent sur la page de résultats de recherche dès la seconde page.
L’analyse du comportement de ce type d’internautes est capitale. Si le moteur ne leur donne pas satisfaction, c’est le site tout entier qui, selon eux, est insatisfaisant. Vous pouvez considérer ces clients potentiels comme définitivement perdus.

 

Un excellent indicateur pour mesurer l'insatisfaction des utilisateurs de votre moteur interne

Deuxième billet sur une série de 5 sur l'évaluation du moteur interne

Votre moteur interne est utilisé par de nombreux utilisateurs. Ils effectuent leurs requêtes, lisent les résultats affichés par le moteur, affinent si besoin leurs recherches, cliquent sur un des résultats qui semblent correspondre à ce qu'ils recherchent.
Reste à savoir comment déterminer s'ils sont satisfaits des résultats affichés.

Un indicateur permet de déterminer l’insatisfaction des utilisateurs du moteur interne :

Taux d’insatisfaction = Nombre de visites qui se terminent par la page de résultat du moteur interne / Nombre total de visites qui passent par la page de résultat

Si l’internaute quitte le site sur la page de résultat du moteur interne, cela signifie qu’il n’a pas trouvé ce qu’il recherchait et qu’il abandonne sa recherche sur le site.
Cet indicateur est par conséquent à surveiller de très près : il est le principal indicateur de mesure de l’efficacité du moteur.

Il peut être utilisé de deux manières différentes:

 

4 indicateurs pour évaluer votre moteur interne et augmenter le nombre de conversions

Premier billet sur une série de 5 sur l'évaluation du moteur interne

Les internautes qui utilisent votre moteur interne sont à suivre avec attention. Une part non négligeable de votre chiffre d’affaires est réalisée par des clients qui ont utilisé votre moteur interne. C’est un moment important où l’internaute est en recherche et attend du site qu’il réponde à sa requête de façon pertinente.
Le bon fonctionnement de votre moteur interne est par conséquent primordial à assurer.

L’évaluation de la performance globale du moteur interne passe par la comparaison de la performance des visites avec recherche et des visites sans recherche.

Les indicateurs utilisés pour effectuer cette comparaison sont :

La part de conversion

La part de conversion des visites avec recherche est égale à

Nombre de visites transformées qui sont passées par le moteur / Nombre de visites transformées

 

Bullet graph, le graphique obligé des tableaux de bord de web analytics

L'un des objectifs des tableaux de bord est de communiquer la performance ou contre-performance d'un site sur les principaux indicateurs clés de performance.

Nombre d'entre nous, confrontés à cette problématique ont essayé de multiples graphiques pour tenter de transmettre au mieux le niveau de performance.

Je vous propose de découvrir un graphique nommé "bullet graph".
Créé par Stephen Few, il a pour mission de remplacer les jauges, les thermomètres et autres graphiques de suivi de performance. Il présente l'intérêt de fournir une évaluation à la fois quantitative et qualitative tout en restant très simple et facile à interpréter.

Voici un exemple de bullet graph:

Exemple de bullet graphs
 


Page 3 de 6