Accueil Web Analytics Agissez différemment en fonction des 2 types de requêtes saisies dans votre moteur interne

Agissez différemment en fonction des 2 types de requêtes saisies dans votre moteur interne

Envoyer Imprimer

Cinquième et dernier billet sur l'évaluation du moteur interne

La performance du moteur interne doit être évaluée en fonction du type de requêtes réalisées par les internautes.

Les requêtes saisies sur le moteur de recherche interne peuvent être classées en deux catégories:

  • recherches génériques: il s’agit des recherches sur des familles de produits, des marques,
  • recherches précises : il s'agit des recherches sur un produit, une référence ; les acheteurs ont déjà en tête le produit qu'ils souhaitent se procurer

Il est instructif d’évaluer et de comparer le taux de conversion de ces deux types de recherches.
Lorsque les internautes effectuent des recherches précises, ils sont proches de la fin de leur processus d’achat. C’est pourquoi, le taux de conversion des visites avec recherches précises doit être normalement supérieur à celui des visites avec recherches génériques.

Les recherches génériques

Les recherches génériques sous-entendent que les internautes n’ont pas encore une idée précise du produit qu’ils veulent acheter. Ils sont par conséquent en situation de recherche d’informations. La page de résultats de recherche ne doit pas être uniquement une liste de produits. Elle peut mettre en avant des conseils ou des témoignages de clients ou donner la possibilité de trier selon des critères de sélection comme le prix, la marque, la taille, etc.

Lors de recherches génériques, le moteur interne a pour but d’aider l’internaute à faire le bon choix. L’évaluation du moteur pour ce type d’expressions permet de déterminer si le moteur est doté d’une forte commercialité.

Lors de recherches précises, l’efficacité du moteur entre plus en jeu.

Les recherches précises

Lors de recherches précises, le produit recherché est connu.
Il devient alors possible de calculer un taux de conversion pour chaque produit :

Taux de conversion des recherches sur un produit = nombre de commandes du produit qui ont fait suite à une recherche comportant le nom du produit / nombre de recherches qui contiennent le nom du produit

La comparaison des taux de conversion de chaque produit permet de repérer les produits pour lesquels le moteur interne n’est pas assez performant.

Pour ces produits, une étude supplémentaire doit être menée :

- Sur les recherches qui n’ont donné aucun résultat
Le moteur n’affiche pas de résultats sur des recherches qui portent pourtant sur des produits précis ; il s’agit d’un problème grave de fonctionnement du moteur ou d’une indexation incomplète du catalogue du site.

- Sur les sorties sur la page de résultat
Si la page de résultat est consultée comme page de sortie, cela signifie indéniablement que l'internaute n'a pas trouvé ce qu'il recherchait ou qu’il n’a pas été incité à cliquer sur les liens proposés. Le moteur doit être optimisé sur les recherches en question.

- Sur les pages qui ont été vues après la recherche
L’étude des pages qui ont suivi la recherche est intéressante car elle donne une indication sur le comportement des internautes après leur recherche. Elle permet notamment d’identifier les points de blocage dans les itinéraires des internautes entre la page de résultats et la page de conversion.
S’il est observé que les visites se terminent sur les pages vues juste après la page de résultats de recherche, il faut peut-être faire pointer les liens de la page de résultats vers d’autres pages.
L’absence d’achat juste après une recherche sur un produit précis témoigne en partie d’une insuffisance du moteur interne qui ne parvient pas à orienter l’internaute vers le tunnel d'achat.


La série sur la performance du moteur interne se termine.
Quel que soit le type de site Internet, le moteur interne est une fonctionnalité cruciale à optimiser pour améliorer la performance globale du site. Les analyses présentées dans cette série rendent possible une évaluation complète de votre moteur, à la fois de façon globale et également selon le type d’utilisation et le type de recherche.


Les autres billets traitant de l'évaluation du moteur interne:

Evaluez de manière complète votre moteur interne en accédant à la partie réservée aux Membres qui propose un modèle de Tableau de performance du moteur interne .

 
ReTweet Partager sur Facebook Partager sur Viadeo
WebAnalytics-Conseil sur Twitter RSS Web Analytics

Commentaires 

0 #1 best stocks to buy 2 2014-04-11 16:47 I've been browsing online more than 2 hours today, yet I never found any interesting article like
yours. It's pretty worth enough for me. Personally, if all webmasters
and bloggers made good content as you did, the internet will be
a lot more useful than ever before.
0 #2 Smithc112 2014-04-21 09:32 griseofulvin isoelectric point cbbeffdkbcegcdd k