Accueil Web Analytics Les 3 principaux types de tableaux de bord en web analytics

Les 3 principaux types de tableaux de bord en web analytics

Envoyer Imprimer

Tous les tableaux de bord ne peuvent être créés avec le même contenu. Chaque utilisateur doit recevoir des informations qui sont spécifiques à son rôle et sa mission.

Les membres des équipes opérationnelles n’ont pas les mêmes besoins que leurs responsables qui eux-mêmes n’ont pas besoin des mêmes informations que l’équipe dirigeante.
Les destinataires à chaque niveau reçoivent les informations dont ils ont besoin afin de prendre de meilleures décisions qui améliorent la performance de l’entreprise. Les entreprises doivent créer chaque tableau de bord de la même façon pour fournir une information cohérente à tous les utilisateurs, mais plusieurs versions de chaque type de tableau de bord doivent être déployées pour tenir compte des besoins des utilisateurs.

Il existe ainsi trois catégories de tableaux de bord : stratégique, tactique et opérationnel.

NiveauDestinatairesType de tableauFréquence
StratégiqueEquipe dirigeante, Direction, Conseil d’administration, ActionnairesTableau de bordAnnuel, semestriel, trimestriel, mensuel
TactiqueCadres dirigeants, Responsables d’équipes, Responsables départementsTableau de suiviMensuel, hebdomadaire
OpérationnelMembres des équipes opérationnelles, Traffic managers, Référenceurs, SEM managers, Merchandisers, Ergonomes, Designers,… Tableau de performanceHebdomadaire, quotidien, temps réel

Par exemple, si un site Internet fonde sa stratégie d’acquisition sur les liens sponsorisés, la performance des liens sponsorisés doit être présentée sur chaque type de tableau de bord. Tous les destinataires ont besoin de cette information. Cependant, les données de performance de liens sponsorisés qui alimentent les trois types de tableaux de bord ne sont pas les mêmes, ne sont pas présentés de la même manière, n’offrent pas le même niveau de détail et ne sont pas transmises à la même fréquence en fonction du type de destinataire.

Au niveau stratégique : Tableau de bord

Les tableaux de bord stratégiques permettent à l’équipe dirigeante de suivre la réalisation des objectifs stratégiques. Il permet de suivre l'exécution des objectifs stratégiques à chaque niveau de l'organisation.
Il offre une vue synthétique de l’activité du site. Il met en évidence les exceptions.
Ce type de tableau sert à la gestion de l’entreprise. Il n’a pas pour but de permettre l’analyse ou l’action, seulement d’informer ou d’alerter.

Un tableau de bord aide les organisations à mesurer et à aligner les objectifs stratégiques avec les activités, les processus et les personnes.
Un tableau de bord type stratégique comprend les KPI stratégiques avec leurs cibles à atteindre, les seuils de bonnes et mauvaises performances. Pour permettre aux dirigeants de gérer efficacement cette stratégie, il doit révéler les relations entre chaque KPI et la façon dont la performance d’un indicateur influe sur les résultats d’un autre.De cette façon, les tableaux de bord jouent un rôle vital dans un système de gestion de la performance.

Le tableau de bord permet par exemple de:

  • Donner une vue d'ensemble de la performance du site
  • Comparer avec la période précédente
  • Vérifier que les objectifs ont été atteints
  • Repérer les anomalies survenues en cours de période

L’équipe dirigeante peut alors apprécier la performance du site et détenir les informations capitales au bon pilotage de son entreprise.

Au niveau tactique : Tableau de suivi

Destinés aux responsables d'équipes, le tableau de suivi rend compte de l'évolution de la performance d'actions marketing. Sous la forme de constats, il aide l'encadrement à savoir ce qu'il se passe et à communiquer sur les progrès et les succès. Il permet d’assurer un travail de surveillance.

Les tableaux de suivi aident les responsables à suivre et analyser les activités des départements, des processus ou des projets.
Les tableaux de suivi peuvent être mises à jour à rythme hebdomadaire ou mensuel. Ils ne sont pas mis à jour aussi fréquemment que des tableaux de bord opérationnels.

Avec des tableaux de suivi, les responsables peuvent détecter des problèmes et saisir les tendances haussières ou baissières d’indicateurs de performance. Si une équipe présente des résultats en baisse, en dehors d'une plage acceptable, les responsables peuvent faire analyser les données pour comprendre pourquoi.
Le tableau de suivi livre les investigations à mener. Le responsable d’équipes peuvent demander aux membres de son équipe d’enquêter sur les raisons d’une contre-performance ou à l’analyste web d'explorer un ensemble plus large de données pour l’aider à décider des ajustements nécessaires.

Le tableau de suivi permet par exemple de:

  • Aider l'encadrement à savoir ce qu'il se passe
  • Affirmer l'importance d'un service ou d'un projet auprès de la direction
  • Faire chercher les causes des évolutions anormales afin d'améliorer les résultats pour la période suivante

Au niveau opérationnel : Tableau de performance

Réservé aux équipes opérationnelles, le tableau de performance fournit un état de la performance d’actions marketing. Son contenu est tourné vers l’action et l’optimisation. Il a pour objectif de révéler les points d’amélioration possible de la performance. L’accent est mis sur l’analyse.

Les tableaux de bord opérationnels permettent aux employés en première ligne et aux superviseurs de suivre les principaux processus opérationnels.Le suivi est essentiel dans leur activité.

Ces tableaux de bord fournissent aux membres des équipes opérationnelles une visibilité immédiate sur les valeurs des KPIs opérationnels. Ils révèlent les opportunités à saisir et favorisent les prises de décisions rapides de mesures correctives.

Le tableau de performance permet par exemple de :

  • Optimiser les campagnes
  • Réduire les dépenses inutiles
  • Arbitrer entre les différentes campagnes
  • Identifier les éléments dont la qualité est à améliorer

Chaque destinataire a des attentes différentes en termes de contenu, de mise en forme et de rythme d’envois de tableaux de bord. Cette classification permet de mieux coller aux attentes des différents membres de votre entreprise.



Besoin de tableaux de bord?


livre Web Analytics

Si vous souhaitez découvrir la méthode pour concevoir des tableaux de bord, le livre Méthode pour l'analyse web est fait pour vous.


Ce livre fournit les éléments de méthodologie nécessaires à l'analyste web pour l'aider à concevoir des tableaux de bord e-commerce.



Découvrez l'introduction du livre!

 
ReTweet Partager sur Facebook Partager sur Viadeo
WebAnalytics-Conseil sur Twitter RSS Web Analytics

Commentaires 

+1 #1 roesslinger 2010-12-14 16:22 Bonjour,

je serais curieux de voir a quoi ressemble chacun des 3 tableaux par rapport à l'exemple évoqué des liens sponsorisés, est ce que vous pourriez nous montrer ça?
0 #2 VincentColombeau 2010-12-14 20:56 Bonjour,

Des exemplaires sont déjà présents dans la partie réservée!
- Tableau de suivi de campagnes de liens sponsorisés
http://www.webanalytics-conseil.com/tableaux-de-suivi/tableau-de-suivi-de-campagnes-de-liens-sponsorises.html

- Tableau de performance de campagnes de liens sponsorisés
http://www.webanalytics-conseil.com/tableaux-de-performance/tableau-de-performance-de-campagnes-de-liens-sponsorises.html

Vincent
0 #3 Kanga Oyouelet 2012-01-31 16:12 je cherche un tableau de bord pour la gestion d'un champ petrolier nommé KUNDJI
0 #4 Work home online 2014-05-29 19:19 I will immediately seize your rss feed as I can't in finding your email subscription hyperlink or newsletter service.
Do you've any? Please permit me understand so that I may subscribe.
Thanks.