Accueil Web Analytics Les 7 pires erreurs en représentation graphique de données d'audience (2/2)

Les 7 pires erreurs en représentation graphique de données d'audience (2/2)

Envoyer Imprimer

Second billet sur une série de 2 sur les erreurs en représentation graphique de données

4ème erreur : Etudier une courbe sur une période trop courte

Les évolutions d’une courbe peuvent être facilement interprétées. En étudiant une période courte, il est cependant facile de se tromper sur la tendance d’évolution de l’élément analysé. Cela peut souvent arriver lorsqu’on restreint l’analyse à une brève période de temps. En se basant sur une période courte, on peut conclure que l’élément est en progression alors que sur période plus longue, on s’aperçoit que durant toute la période précédente, la courbe est sur une tendance baissière.

Une analyse de tendance sur une période courte fait courir le risque d’une interprétation abusive de la tendance car celle-ci ne prend pas en compte tout l’historique de données avant et après la période.


Graphique erronéGraphique correct

5ème erreur : Mettre les données à 0 en cas d’absence de données

Il peut arriver de ne pas disposer de l’intégralité des données. Les données de certains jours ou de certains éléments peuvent manquer à cause d’un oubli, d’une erreur de marquage ou d’une mise en ligne qui a retiré le marqueur.
Si, sur une courbe d’évolution d’un indicateur au cours du temps, nous affichons l’indicateur à zéro lorsque les données sont manquantes, le lecteur peut juger que l’élément étudié n’a pas enregistré de données en raison d’une contre-performance ou d’un évènement extraordinaire. Pour éviter ce malentendu, il est préférable de ne pas afficher de données du tout plutôt qu’à 0.

Une courbe qui tombe à 0 peut signifier que l’élément n’a effectivement pas enregistré de données alors qu’en réalité, les données n’ont pas été mesurées. En cas d’absence de données, il ne faut pas afficher de données plutôt que de les mettre à zéro.


Graphique erronéGraphique correct

6ème erreur : Ne pas ordonner les éléments de la légende d’un camembert par ordre décroissant

La représentation graphique par camembert permet de représenter la composition d’un ensemble d’éléments. Cette représentation nécessite une légende qui va indiquer à quels éléments correspondent les couleurs du camembert.
Le lecteur considère le premier élément de la légende comme celui qui a recueilli le plus de données, le second comme celui qui a moins de données que le premier et ainsi de suite jusqu’au dernier qui est celui qui a recueilli le moins de données. Si les éléments affichés dans la légende ne sont pas triés par ordre décroissant, cela peut induire en erreur les lecteurs qui analysent rapidement le graphique. De plus, cela force à effectuer un travail supplémentaire de recherche de la signification de chaque couleur.

Ordonner la légende d’un camembert par un autre tri que décroissant ne favorise pas la compréhension rapide du graphique. Pour faciliter ce travail, l’ordre de classement des éléments de la légende d’un camembert doit être dans un ordre décroissant.


Graphique erronéGraphique correct

7ème erreur : Comparer les taux de variation avec des courbes d’évolution

On peut être amené à comparer les taux de variation de deux éléments dans le temps. Cela peut conduire à des conclusions erronées. En effet, un même taux de variation positif produit une élévation de la courbe différente en fonction de la valeur de départ. Si la valeur de départ est importante, l’élévation sera plus importante également. Si la courbe d’évolution dans le temps d’un élément est plus creusée qu’une autre courbe, cela ne signifie pas obligatoirement que son taux de variation évolue plus fortement que celui de l’autre courbe.

Comparer la forme des courbes d’évolution d’indicateur pour en déduire le taux de variation le plus élevé peut conduire à l’erreur. L’utilisation d’une échelle logarithmique permet d’éviter une mauvaise interprétation.


Graphique erronéGraphique correct

Voir les 3 autres erreurs:
Les 7 pires erreurs en représentation graphique de données d'audience (1/2)



Vous souhaitez progresser en représentation graphique de données?


livre Web Analytics

Si vous souhaitez accroître vos connaissances en visualisation de données, le livre Méthode pour l'analyse web est fait pour vous.


Ce livre fournit les éléments de méthodologie nécessaires à l'analyste web pour l'aider à concevoir des tableaux de bord e-commerce.



Découvrez l'introduction du livre!

 
ReTweet Partager sur Facebook Partager sur Viadeo
WebAnalytics-Conseil sur Twitter RSS Web Analytics

Commentaires 

0 #1 DECOUFLED 2011-06-16 16:29 J'ai lu attentivement les deux billets , mais il y a quelques contradictions dans ce que vous expliquez.
Par exemple pour la 6ème erreur à ne pas commettre, vous invitez le lecteur à "ne pas ordonner les éléments de la légende d’un camembert par ordre décroissant". Cependant à la fin vous signalez en gras "Pour faciliter ce travail, l’ordre de classement des éléments de la légende d’un camembert doit être dans un ordre décroissant."

Alors que faut-il faire? Ordonner ou pas par ordre décroissant?

Cordialement,
0 #2 BenoitArson 2011-06-17 13:34 Bonjour,

Le billet porte sur les erreurs à ne pas commettre.
L'erreur est de ne pas ordonner les éléments par ordre décroissant.

Je confirme qu'il faut les ordonner pour faciliter la lecture.