Accueil Web Analytics Pourquoi vous devez connaître les deux types d'utilisateurs de votre moteur interne

Pourquoi vous devez connaître les deux types d'utilisateurs de votre moteur interne

Envoyer Imprimer

Troisième billet sur une série de 5 sur l'évaluation du moteur interne

La performance du moteur interne doit être évaluée en fonction de la propension de l’internaute à utiliser le moteur interne. Parmi les personnes qui choisissent d’utiliser le moteur, on peut distinguer celles qui l’utilisent par réflexe et celles qui l’utilisent par nécessité.

Les utilisateurs par réflexe

Une partie des internautes cherchent à gagner du temps en allant directement sur le moteur de recherche du site, plutôt qu’en utilisant les fonctions proposées pour naviguer dans les rubriques.
Ces internautes l’utilisent sur leur page d’arrivée. Ainsi, si la page de résultats du moteur de recherche est en seconde position dans la visite, cela signifie que la personne a eu immédiatement recours au moteur.
Pour ce type d’utilisateurs, quelle que soit la qualité du système de navigation de votre site, ils utiliseront le moteur.

Pour focaliser son analyse sur les internautes qui utilisent le moteur par réflexe, il faut effectuer une segmentation sur les visites qui passent sur la page de résultats de recherche dès la seconde page.
L’analyse du comportement de ce type d’internautes est capitale. Si le moteur ne leur donne pas satisfaction, c’est le site tout entier qui, selon eux, est insatisfaisant. Vous pouvez considérer ces clients potentiels comme définitivement perdus.

Les utilisateurs par nécessité

Ces internautes utilisent le moteur interne car ils ne parviennent à trouver l’information qu’il recherche en utilisant le système de navigation. Après quelques chargements de page, l’internaute décide d’utiliser le moteur en dernier recours.

Pour concentrer son évaluation sur les internautes qui utilisent par nécessité, il faut effectuer une segmentation sur les visites qui passent par la page de résultats de recherche autrement qu'en seconde position.
Il est intéressant pour ce type de recherche de comparer la page sur laquelle a été faite la recherche et les pages proposées par le moteur. Si les pages proposées par le moteur sont identiques à celles vues par l'internaute avant sa recherche, il risque de quitter le site.


Les autres billets traitant de l'évaluation du moteur interne:

Evaluez de manière complète votre moteur interne en accédant à la partie réservée aux Membres qui propose un modèle de Tableau de performance du moteur interne .